L’Eglise Saint-Médard

Un peu d’histoire

La première mention de l’église Saint-Médard remonterait au début du XIème siècle, entre 1009 et 1010, date à laquelle la paroisse aurait été transférée du village d’Ancher à Saint-Merd.

Il faut attendre ensuite plus d’un siècle, et l’année 1471, pour que l’édifice soit consacré par Jean Barthon de Montbas, évêque de Limoges.

Au XVIIIème siècle, sous l’impulsion de son curé, Jean-François Vialle nommé en 1730, la physionomie de l’église va évoluer entre 1740 et 1764 par l’adjonction de la sacristie, l’amélioration des espaces avec la création des baies du 1er étage du clocher et l’embellissement des intérieurs ( création de mobilier liturgiques majoritairement menuisés accompagné d’un blanchiment à la chaux des élévations).

Après la vague d’interventions au milieu du XVIII ème siècle, XIX ème siècle est celui des grands travaux d’entretien et “d’extension” de l’église. Entre 1821 et 1896, les campagnes vont se succéder après l’amère constat que l’édifice n’est pas en bon état de conservation. Les toitures et les façades vont être restaurées. Mais surtout, le clocher va être surélevé, d’un étage de maçonnerie couvert par une flèche charpentée, et deux collatéraux vont être créés sur la largeur des bras su transept médiéval. En complément de ces considérables évolutions, les baies de l’église vont être équipées de vitraux et le mobilier intérieur restauré, voie complété notamment par la création de la chaire du vaisseau central, l’installation de bancs en périphérie et dans les travées courantes, ainsi que la création et/ou la complétude de confessionnaux.